top of page

Voie lactée et Circumpolaire

Dernière mise à jour : 18 mars 2022

La nuit, dans des lieux protégés des pollutions lumineuses, il est encore possible en France de succomber devant les cieux qui s'offrent à nous. Voir les étoiles, s'amuser à reconnaître les constellations et passer un bon moment, à profiter du calme et des bruits de la nature.

C'est vraiment une sortie à faire !


Les conditions de prise de vue ne sont pas trop compliquées, mais il faut connaître deux ou trois choses pour réaliser de bons clichés. En effet, vous ne pourrez pas voir et prendre de bonnes photos si le ciel n'est pas assez dégagé. Recherchez-vous des étoiles sous forme de points ou de filés ???

Je vous laisse le soin de chercher un peu sur internet pour trouver les réglages les plus intéressants.

Mais une chose est sûre, vous ne pourrez pas voir avec vos yeux sur place, ce que l'appareil photo est capable de saisir grâce à des poses longues.





La voie lactée

Une fois la voie lactée trouvée (à l’œil nu, elle se trouve facilement en été), vous pourrez réaliser ces photos qui demandent beaucoup de lumière.

Voici quelques photos prises avec une couverture nuageuse qui m'a laissé tout de même l'opportunité de saisir la voie lactée, et ensuite des photos avec un ciel bien clair qui m'a permis de profiter pleinement des astres.

Ces photos ont été prises en Normandie.





Le circumpolaire

D'abord il faut trouver la fameuse étoile polaire (Polaris), qui est l'étoile principale de la Petite Ourse.

La particularité, c'est que contrairement à la voie lactée, où le photographe recherche un temps de pose approprié pour éviter les traînées d'étoiles, là, c'est tout le contraire. Il est nécessaire de prendre de nombreuses photos afin d'obtenir par concaténation de ces photos, un ... "disque" !

Voici deux exemples pris en Normandie. Sur la première, la lune a commencé à s'inviter sur mes dernières photos, mais j'ai trouvé que l'effet donné était intéressant.



67 vues1 commentaire
bottom of page